Bien qu’ils représentent à peine 1 % de l’actif des fonds communs de placement au Canada, les fonds axés sur l’investissement responsable ont la cote depuis quelques années. Au 31 mars dernier, les ventes de ces fonds représentaient 12 % de toutes les ventes de fonds communs de placement au pays, et leur actif était en hausse de 160 % par rapport au premier trimestre de 2020.
Pourtant, si on en croit un sondage réalisé récemment par Desjardins, ce ne serait pas toujours pour des raisons de rendement que les investisseurs se tourneraient vers ce type de placements : près de 30 % des répondants, en effet, estiment que l’investissement responsable produirait des rendements inférieurs à ceux des placements « traditionnels ». Un sondage de Placements Mackenzie établirait même à 40 % la proportion des investisseurs qui considèrent l’investissement responsable comme moins rentable.
Ont-ils raison?
Des fonds communs de placement qui semblent se démarquer
Selon plusieurs études, la réalité serait plutôt que les placements responsables offriraient des rendements au moins égaux, et généralement supérieurs, à ceux des autres placements.
Sur le marché canadien, par exemple, l’Association pour l’investissement responsable (AIR) a calculé que les fonds d’actions canadiennes gérés selon une politique d’investissement responsable surclasseraient l’ensemble des fonds d’actions canadiennes aussi bien sur des périodes de trois, cinq et dix ans.
Selon l’AIR, les fonds responsables surclasseraient l’ensemble du marché également dans les catégories des obligations, des actions américaines et des actions mondiales.
Les indices iraient dans le même sens
Une autre façon d’évaluer le rendement de l’investissement responsable consiste à comparer des indices qui correspondent à ce type de placement avec les indices de marché en général. Pour les actions canadiennes, par exemple, l’un de ceux-ci est l’indice MSCI Focus ESG, un sous-indice de l’indice MSCI Canada, Au 30 avril 2021, l’indice ESG affichait un rendement annuel moyen, sur cinq ans, de 6,64 %, contre 6,20 % pour l’indice MSCI Canada.
Aux États-Unis, l’indice social MSCI KLD 400 regroupe 400 entreprises répondant à de stricts critères d’investissement responsable. Comme on peut le voir ici, le rendement de l’indice tend à être très similaire à celui du MSCI USA IMI, qui n’applique pas de tels critères. Cette similitude pourrait s’expliquer par le fait que, malgré ses critères de sélection, l’indice social présenterait une répartition sectorielle où les mêmes catégories sont surpondérées, notamment celle des technologies de l’information.
Au niveau mondial, les différences semblent plus notables. Depuis la création de l’indice d’impact durable MSCI ACWI, en 2015, celui-ci surclasserait l’indice mondial MSCI ACWI par plus de 4 % de rendement annuel moyen. Preuve, cependant, que les chiffres à court terme peuvent être trompeurs, le rendement de l’indice d’impact durable est de 3,58 % depuis le début de l’année 2021 (au 30 avril), alors que celui de l’indice MSCI ACWI est de 9,14 %.
Créer de la valeur en investissant selon ses valeurs?
Comme en toute chose, les conclusions qu’on peut tirer de ce genre de comparaisons dépendent des éléments, précisément, que l’on décide de comparer. Mais de plus en plus d’études tendraient à montrer que, loin de réduire le rendement et d’augmenter le risque, les placements responsables pourraient bien, au contraire, s’inscrire dans une gestion éclairée du risque de placement, et contribuer à des rendements supérieurs.
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.
Desjardins, « Sondage Desjardins : 28 % des Canadiens estiment à tort que l'investissement responsable générerait des rendements inférieurs aux produits d'investissement traditionnel ».
Finance et investissement, « L’investissement durable boosté par la pandémie ».
Le Devoir, « L’investissement responsable a la cote ».
MSCI, « MSCI Canada ESG Focus Index (USD) » ; « MSCI KLD 400 Social Index (USD) » ; « MSCI ACWI Sustainable Impact Index (USD) ».