Au Canada, la santé est l’un des domaines qui recueillent le plus grand nombre de dons de charité.
En fait, pas moins de 39 % des donateurs contribuent au financement de la santé, et leurs dons représentent environ 26 % de tous les fonds recueillis chaque année.
Mais peut-être vous demandez-vous : « Pourquoi nos établissements de santé ont-ils besoin de tout cet argent, eux qui sont déjà financés par nos impôts ? »
En réalité, le financement public est mobilisé, pour une part importante, par la prestation des soins.
L’apport de fonds privés est donc précieux pour soutenir les investissements en recherche et en équipements de pointe, lesquels exigent des capitaux considérables. Dans certains contextes, ces fonds peuvent aussi servir à assurer des soins spécialisés ou à faire l’achat de fournitures médicales.
Comme les besoins sont importants, le secteur de la santé peut s’inscrire aisément dans une stratégie de dons planifiés, que vous pouvez mettre en place avec l’aide de votre conseiller. Une telle stratégie vous permettra d’utiliser des leviers fiscaux qui vous aideront à faire une réelle différence dans ce domaine essentiel.
En outre, elle vous permettra de diriger vos dons là où ils auront l’effet le plus important, après une évaluation rigoureuse des pratiques des organismes envisagés.
Pour en savoir davantage, parlez-en à votre conseiller.
Les sources suivantes ont été utilisées dans la réalisation de cette vidéo :
CanaDon, « Le rapport sur les dons 2020 ».
The FrontLine Fund, « Impact report. »
Federated Health, « Why We Need Health Charities ».
Healthy Debate, « Is Ontario’s reliance on donations to fund hospital infrastructure fair and sustainable? ».
Actualis, « Dons planifiés : pour faire une différence ».